Site Beaumarchais

Site Beaumarchais : Bienvenue

Par admin hotelier-lesdiguieres, publié le mercredi 25 mars 2015 13:07 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2015 16:43

Pour tout savoir sur le lycée et l'actualité du site Beaumarchais:

  • notre site web.
  • le blog tenu par notre documentaliste:

 

  • 122503797.jpg
    Cette année au CDI les élèves et les personnels ont pu emprunter des livres "surprises" emballés dans du papier cadeau...

    Cette année au CDI les élèves et les personnels ont pu emprunter des livres "surprises" emballés dans du papier cadeau et disposés non pas au pied du sapin mais de la boîte de Noël. 

    Un seul indice dans une étoile : des "mots-clés" pour guider le choix du lecteur. Chaque lecteur s'engageait à ne pas ouvrir son cadeau avant d'être rentré chez lui / elle, de lire au moins dix pages et de donner son appréciation sur un "post-it" à glisser dans le livre à son retour !

    Beaucoup de livres ont été empruntés ! Et beaucoup de papillottes ont été mangées...chaque emprunteur ayant le droit de se servir.

    Cette opération sera à renouveler.   Merci aux élèves du Club CDI qui ont bien travaillé !

    20181220_093512_resized

    Liste des pièces jointes (1)
  • 122503727.jpg
    Au CDI cette année les élèves et les personnels ont pu emprunter un livre emballé dans un papier cadeau. Un seul indice...

    Au CDI cette année les élèves et les personnels ont pu emprunter un livre emballé dans un papier cadeau.

    Un seul indice sous forme de "mots-clés" a guidé le choix du lecteur.

     

     

    20181220_093512_resized

     

                                                      Beaucoup d'élèves ont participé et beaucop de livres ont été empruntés !

                                                                                  Opération à renouveler !

    Liste des pièces jointes (1)
  • 116044098.jpg
    Cette année encore, les élèves de 2de ont travaillé en langue sur « le goûter européen » (voir les articles publiés à...

    Cette année encore, les élèves de 2de ont travaillé en langue sur « le goûter européen » (voir les articles publiés à ce sujet). Ils ont également travaillé en parallèle avec le projet « Cuisine des Grand-mères » en AP.

    Ces deux projets, étudiés en classe de L.V., ont donné lieu à des productions finales (le goûter avec réalisation de la recette vue en classe et des affiches concernant la cuisine intergénérationnelle.)

     

              Par ailleurs, les élèves de 1ère (lycée) et de 1ère année de BTS hôtellerie ont travaillé en marge du projet « Mur des Chefs », rebaptisé pour les étudiants « Portraits de chefs ».

    En dehors de la biographie et la carrière des chefs présentés, l’accent a été mis sur les spécificités de chacun des chefs choisis (spécialités culinaires, parcours particulier, renommée ...) et bien sûr sur les liens entre les langues étudiées au lycée et la mobilité des chefs présentés.

    Les affiches réalisées en  BTS ont été présentées lors des portes ouvertes et sont toujours visibles au 1er étage, tandis que les affiches des élèves de 1ère STHR sont exposées actuellement dans le hall du lycée.

    Le projet initial prévoyait pour les étudiants une mise en commun avec une présentation orale en Anglais, mais les contraintes d’emploi du temps leur ont permis d’y échapper…

     

                D’autres projets de plus ou moins grande envergure ont également eu lieu dans les différentes langues, et les différents groupes.

    Enfin, certaines idées n’ont pu aboutir - toujours pour des raisons techniques / logistiques - mais ne sont pas pour autant abandonnées.

     

                L’enseignement des L.V. au lycée vise à élargir l’horizon culturel de tous et les enseignants de langue restent à l’affût des projets pédagogiques interdisciplinaires : N’hésitez pas à leur transmettre vos idées novatrices – mais réalisables !

     

                Cécile Beyler, professeure d’allemand,

    au nom des collègues de L.V.

     

    Kochen mit Oma

    Mur desChefs 1STHR

    Liste des pièces jointes (1)
  • 116043790.png
    Goûter européen en 2d STHR : La recette filmée des germanistes.   L’un des buts du Goûter Européen est d’appliquer en...

    Goûter européen en 2d STHR : La recette filmée des germanistes.

     

    L’un des buts du Goûter Européen est d’appliquer en cuisine les outils linguistiques vus en classe de Langue Vivante.

    Pour les germanistes, en particulier, cela a donné lieu à un travail sur la recette en cours d’allemand, puis un entraînement à la présentation filmée d’une recette en A.P. (accompagnement personnalisé).

    Le jour J, ils ont réalisé une recette filmée : Ils ont présenté devant la caméra les ingrédients et expliqué la réalisation de la recette. Pour cette occasion, leurs enseignants ont autorisé l’utilisation du smartphone en guise de caméra.

    Puis, de retour en classe, ils ont enregistré leurs voix pour présenter en allemand le «Käsekuchen» (équivalent du cheese-cake anglais) et expliquer comment ils ont dû revisiter la recette pour adapter le temps de cuisson.

    J’ai pris en charge le montage de la recette filmée avec les enregistrements vocaux. C’est ce que nous avons envoyé à nos partenaires allemands de Merzig (Sarre).

    Bravo aux élèves germanistes de 2 STHR et bon visionnage !

     

     

     


    kaesekuchen montiert par cdi-0380035g

     

    Bild aus dem Film

    Kaesekuchen fertig

     

    Liste des pièces jointes (1)
  • 116043433.png
    Ouverture à l’international : Le travail en télétandem[1] avec le BBZ-Merzig en Allemagne (Sarre).   Depuis  l’an passé,...

    BBZ Alles

    Teletandem bandeau

    Ouverture à l’international :

    Le travail en télétandem[1] avec le BBZ-Merzig en Allemagne (Sarre).

     

    Depuis  l’an passé, une classe du lycée Berufsbildendes Zentrum (lycée professionnel, technologique et général) de Merzig est notre partenaire de travail.

    Ce lycée propose diverses formations dans les 3 domaines suivants : le social et la santé, la technique (production et ingénierie), l’économie et le commerce. 

    Notre classe partenaire est constituée d’un petit groupe d’élèves âgés de 16 à 19 ans qui apprennent le français (niveau débutant ou faux débutant) et qui préparent le bac.

    A Lesdiguières, tous les lycéens germanistes sont concernés (2de, 1ère, Tale).

     

    L’échange avec déplacement initialement prévu s’est avéré impossible pour différentes raisons. Un tel échange n’est pas exclu dans le futur, mais semble toujours très compliqué à mettre en place (de part et d’autre).

     

    C’est donc sous une autre forme que nous appliquons l’ouverture à l’international : les élèves allemands et français s’envoient des travaux réalisés dans le cadre de leurs cours dans les deux langues sous forme écrite ou à l’oral (enregistrements, par exemple). Ces travaux donnent lieu à des tâches pédagogiques au sein de la classe destinataire (compréhension de l’écrit, de l’oral, réponses à rédiger / enregistrer…).

     

    Cette collaboration s’inspire du travail en tandem : Teletandem est une forme de  travail coopératif développée notamment par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui met à disposition des enseignants et élèves allemands et français une plateforme MOODLE[2]. C’est un site qui permet de créer des « espaces de travail » - un peu comme l’ENT (Espace Numérique de Travail) au sein d’un établissement – avec des espaces de cours, des tâches à réaliser, et divers outils de communication (chat, forums, sondages …).

    Ce travail a évolué depuis l’an passé et devrait s’intensifier et s’améliorer au fil du temps.

    Par ailleurs, certains lycéens germanistes de Lesdiguières correspondent  par courrier « en privé » avec des élèves de notre classe partenaire.

     

    Cécile Beyler, professeure d’allemand



    [1]          Le terme et l’organisation en « Teletandem » sont tous deux déposés par l’OFAJ.

    [2]             MOODLE : Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment

     

    Liste des pièces jointes (1)